top of page
Livre ouvert

À propos

Bienvenue sur La Plume Indienne, un espace de partage, de réflexion et de création, où les mots tracent des ponts entre les cultures, les expériences de vie et les quêtes intérieures.

Je suis autrice, passionnée de littérature, de cinéma indien et de spiritualité. Depuis toujours, l’écriture est pour moi une manière de comprendre le monde, de le questionner, mais aussi de le réenchanter. Ce blog est né de l’envie de mêler mes passions, mes combats personnels et mes voyages intimes à travers l’Inde, les douleurs chroniques, la maternité, les renaissances.

Sur La Plume Indienne, vous trouverez :

  • des chroniques de films indiens, où le cinéma devient un miroir de la société et un terrain de réflexion philosophique,

  • des extraits de mes livres (romans, témoignages, poésie),

  • des réflexions sur la maladie chronique et la résilience,

  • des textes spirituels et introspectifs sur les flammes jumelles, le karma, ou encore l’amour de l’Inde,

  • des carnets de voyage, pour vous faire découvrir l’Inde au-delà des clichés, avec mes yeux et mon cœur,

  • et parfois, des éclats de colère, de lumière ou de poésie… parce que vivre avec intensité, c’est aussi ça, La Plume Indienne.

Ce blog me ressemble : imparfait, multiple, sincère.

J’y dépose mes vérités, mes découvertes, mes douleurs et mes émerveillements. Que vous soyez ici pour lire une critique de film, trouver du courage face à la maladie, ou simplement vous laisser toucher par une phrase, j’espère que vous repartirez avec quelque chose qui résonne.

Merci d’être là.

Pourquoi écrire de la poésie sur l’Inde ?




Je vais tâcher aujourd’hui de répondre à cette question que l’on me pose : pourquoi j’écris de la poésie sur l’Inde selon vous ? L’association peut paraître étrange. Pour autant, il s’agit d’une véritable question que je me suis souvent posée. De fait, y répondre m’a parut indispensable dans cette préface. Certes, l’inde me passionne, et cela, depuis toute petite. Séparer de ma famille pour des raisons que je garderais privées, j’ai développé une attache fictive avec " Mother India". l’Inde, représente pour moi une sorte de " nirvana maternel " , et, pour cela, je me ressource en elle dès que je me sens mal. Je vis par procuration ma passion à travers la littérature, le cinéma et bien sûr la poésie des plus grands poètes indiens.
Dans notre société où les rites initiatiques n'existent plus, je crée mes propres codes ; j'espère emmener chaque occidental bardé de certitudes à plonger dans l'irrationnel, le refoulé, l'ombre. Pour vivre une épreuve initiatique, qui passe nécessairement par une forme de mort de soi pour revenir différent.


Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter

©2021 par Lotus Hindi. Créé avec Wix.com

bottom of page